Santa Clarita Valley History In Pictures
> PEOPLE

Franco-Canadien
Rémi Nadeau (I), de meunier à hôtelier.


Remi Nadeau
Click to enlarge.

[ENGLISH TRANSLATION]

Rémi Nadeau est né en 1821 à Kamouraska, Québec, Canada. Il émigra au New Hampshire, où il se marie en 1844, avec Martha Flanders-Frye, puis à Chicago, au Minnesota où il était meunier. En 1861, il a traversé les plaines et s'est arrêté à Salt Lake City où il construisit un ou deux moulins. Ensuite, il a déménagé à Los Angeles. Il a emprunté quelques centaines de dollars à Prudent Beaudry (agent immobilier à Los Angeles), pour acheter des mules et des wagons pour créer une Compagnie de fret. Ses premières courses importantes ont été la randonnée de 700 miles à Salt Lake City, qui a pris 35 jours à double sens. Cette route a commencé à décliner en 1868 lorsque le chemin de fer de cross-country a emménagé.

Il entreprit ensuite de transporter des lingots d'argent dans les mines du désert de Mohave, en particulier la mine Cerro Gordo près de Keeler, sur la rive est du lac Owens, à plusieurs centaines de kilomètres au nord-est de Los Angeles ... Il a inventé l'équipe de vingt mules pour transporter les lingots lourds. Ces équipes ont fait de lui le premier cargo de la Californie du Sud entre 1869 et 1882, représentant un quart des exportations de Los Angeles. Le commerce de Cerro Gordo était le cœur de l'économie de Los Angeles dans les années 1870.

coat of arms

Mojave Desert.

Les «Teamsters» conduisant quatorze mules en moyenne se sont arrêtés à une douzaine de points d'arrosage différents, y compris à partir de 1873, à l'origine de la Lang Station, située dans le canyon de Soledad ... Ils devaient être à la recherche de bandits de grand chemin comme Tiburcio Vasquez et son lieutenant Cleovaro Chavez, qui réclamaient ce qu'on pourrait appeler poliment des péages. Avec des dizaines d'équipes muletières parcourant la route dans les deux sens — à Los Angeles avec du minerai; retour à Cerro Gordo avec fourrage, liqueur et articles divers. Les «Teamsters» réussissaient parfois à se prévenir les uns les autres de l'activité des bandits lorsqu'ils se croisaient ... Ce commerce précieux était vivement contesté.

En décembre 1868, l'ingénieur des mines, Mortimer Belshaw et Victor Beaudry (frère de Prudent Beaudry et maire de Los Angeles (1874-1876)) engagèrent Rémi Nadeau pour transporter le minerai jusqu'à Los Angeles. Trente-deux équipes ont emporté chaque jour 50 000 $ d'argent et de plomb — seulement la moitié de la production maximale — dans Yellow Grade Road pour commencer un «trek» de trois semaines à destination de Los Angeles, où l'argent et le plomb étaient séparés dans une raffinerie proprement dite.

Remi Nadeau
Mid-20th-century remnants of Coyote Holes, where Vasquez and Chavez robbed Belshaw and other stage passengers in 1874. Click to enlarge.

En 1870, Victor Beaudry commença à canaliser 1 300 gallons d'eau par jour des sources de la montagne Inyo (aujourd'hui source mexicaine) aux réservoirs de stockage du camp.

Entre-temps, la compagnie de fret de Rémi Nadeau s'était tournée vers le transport du borax, utilisé dans les détergents à lessive, dans les camps miniers de Columbus, au Nevada. En juin 1873, la nouvelle Chambre de commerce et les propriétaires de mines d'argent ont demandé à Rémi Nadeau de revenir au Cerro Gordo. Il a consenti à la condition que les propriétaires de la mine investissent 150 000 $ pour construire de nouvelles stations le long de la route des montagnes et du désert. Ils ont accepté et ont construit des stations à Coyote Holes, le canyon Red Rock, Forks-of-the-Road, Cow Holes et Barrel Springs. Il est devenu partenaire à part entière de la nouvelle Cerro Gordo Freighting Company à John Lang's propagation dans le canyon du Soledad....

à cette époque, la population de Cerro Gordo atteignait 4 500 personnes — un mélange de travailleurs anglo-indiens, indiens, hispaniques et chinois, la plupart vivant dans des dortoirs et gagnant un taux horaire de 4,00 $ par jour. Le camp minier comprenait des magasins généraux, des salons, des restaurants, au moins deux hôtels, des salles de danse, avec huit autres bâtiments, des cabinets de médecins, d'avocats et d'analystes et des forgerons — mais pas d'église, d'école ni de prison ... Payday a été suivie de bousculades dans les salons et les maisons closes et s'est souvent soldée par des coups de feu ...

Remi Nadeau
Belshaw house at Cerro Gordo. Click for more images.

à la fin des années 1870, Rémi Nadeau ouvrit un service de fret à Tombstone et à Wickenburg, en Arizona, mais le transport par l'équipe muletière était presque terminé. La Cerro Gordo Freighting Company a été dissoute en 1882.

De son côté, Rémi Nadeau investit dans la betterave à sucre, le raisin de cuve, l'orge et des terres dans le centre-ville de Los Angeles où, en 1886, il construisit le somptueux hôtel Nadeau de quatre étages, que le «pueblo» n'avait jamais vu auparavant. Aujourd'hui, c'est Times Mirror Square. Ce bâtiment a coûté 165 000 $ à l'époque.

C'était un homme prévoyant d'une grande force de caractère, un républicain par conviction. Ses qualités d'esprit et de cœur ont gagné le respect de tous ceux qui le connaissaient.

Il est décédé le 15 janvier 1887, laissant sa femme, Martha Flanders-Frye-Nadeau, et quatre enfants : Joseph Frye, de Los Angeles; Georges-Albert, de Florence; Minnie JF Tilton, de Concord, New Hampshire; et Mary-Rose Bell, de Los Angeles.


Nadeau Hotel. Click image to enlarge

Note du webmestre: Rémi Nadeau est né le 21 septembre 1821 à Kamouraska, Québec, Canada. Son petit-fils du même nom possédait une propriété dans l'actuel Canyon Country. Son arrière-arrière-petit-fils du même nom est un auteur des livres d'histoire de Los Angeles et de la Californie.

I thank you sincerely for allowing me to use the material discussed in our e-mails. I found the information on:


PHOTO SOURCES

1. (Nadeau portrait): "City Makers" (book) by Remi Nadeau (3), 1977, pg. 65.

2. (Nadeau coat of arms): Author Henriette Nadeau, Association of Nadeau d'Amérique (2019).

3. (Coyote Holes): "City Makers" (book) by Remi Nadeau (3), 1977, pg. 62.

4. (Belshaw house): Photo by Leon Worden 2013.

5. (Nadeau Hotel): California Historical Society collection, USC Digital Library.


REMI NADEAU
1821/1887

thumbnail

Biography 2017 (French/English)

Obituary


REMI NADEAU
1867/1941

thumbnail

Obituary

thumbnail

Uncle Remi Nadeau (Chrisman 2007)

thumbnail

Deer Park ~1929

RETURN TO TOP ]   RETURN TO MAIN INDEX ]   PHOTO CREDITS ]   BIBLIOGRAPHY ]   BOOKS FOR SALE ]
SCVHistory.com is another service of SCVTV, a 501c3 Nonprofit • Site contents ©SCVTV • Additional copyrights apply
comments powered by Disqus